Histoire – Mariage de Napoléon et Joséphine

Aujourd’hui, c’est la date anniversaire du mariage de Napoléon Bonaparte et de Joséphine de Beauharnais, c’était le 9 mars 1796. Retour sur cet évènement.

Voici un portrait de Joséphine, telle que Napoléon l’a rencontrée, près de Mme Tallien:

Josephine

L’acte de mariage : pour en savoir plus : http://www.napoleonprisonnier.com/napoleon/actes.html#mariage1

acte_mariage-pt

Née à la Martinique en 1763, Marie-Josèphe-Rose avait épousé en 1779 le vicomte Alexandre de Beauharnais dont elle a eu deux enfants, Eugène et Hortense. Général des armées révolutionnaires, son mari fut guillotiné en 1794.

Elle vit alors d’expédients, fréquente les grands personnages du Directoire, elle deviendra la maitresse de Barras. Bonaparte en tombe éperdument amoureux lors d’un salon chez Mme Tallien, elle accepte de l’épouser au pas de charge sans en être amoureuse.

Elle voit en Bonaparte, un brillant avenir, une stabilité financière. Napoléon extrèmement jaloux et possessif décida de la rebaptiser pour lui redonner une virginité : elle s’appellera désormais Joséphine. Napoléon l’épouse civilement en mars 1796 à Paris. Il a 27 ans, elle en a 6 de plus, donc les époux trichent sur leur acte de mariage.

Napoléon lui pardonnera tout : infidélités, dépenses pharaoniques… jusqu’à leur divorce « forcé » pour l’Etat : Joséphine ne peut plus lui donner d’héritier.

L’Aigle épousera alors Marie Louise l’autrichienne, un comble car il devient par alliance le neveu de Louis XVI… Il dira même « j’épouse un ventre », car ce mariage sert à donner un héritier à Bonaparte. Chose faire : Marie Louise lui donna l’héritier tant attendu qui dès sa naissance fut proclamé Roi de Rome en 1811.

Un article sur « les 100 jours » : https://margueritelife.wordpress.com/2013/03/01/histoire-napoleon-debarque-a-golfe-juan-les-100-jours/

Un article sur une série sur Napoléon par Spielberg : https://margueritelife.wordpress.com/2013/03/05/spielberg-reprend-kubrick-une-serie-sur-napoleon/

N’hésitez pas à commenter et à partager ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s