Graphisme – Comment trouver l’inspiration ?

Quand on veut créer un logo, un webdesign ou encore une affiche, l’inspiration n’arrive toujours pas tout de suite…Ne vous inquiétez pas ! Internet est là pour vous aider ! Des sites d’inspiration, des conseils ou encore des livres portant sur le graphisme vous appuyons pour trouver l’inspiration.

Voici les 4 étapes que j’utilise pour mes créations :

INSPI

Etape 1 : Préparation sur le papier

Que faut-il faire quand on n’a aucune idée pour créer ? Tout d’abord, ne vous alarmez pas. Prenez un bout de papier et notez y dessus les mots clés se rapportant à votre projet. Avec ces mots clés, essayez de relier les mots qui vont ensemble et qui « sonnent » bien.

Ensuite, il faut se poser la question « Pour qui est fait ce projet ? » : il faut établir sa cible : les 12-18 ans, les personnes âgés  On n’envoie pas le message à des personnes d’âge différent. Regardez autour de vous : des magazines, des affiches dans la rue, la nature, des livres : tout peut vous  inspirer. Dans votre tête, les idées doivent commencer à arriver, vous êtes prêts à passer sur le web.

Etape 2 : La recherche sur le web

Les mots clés trouvés auparavant vont vous aider à trouver l’inspiration.

Sur des sites d’inspiration, tapez vos mots clés, enregistrez les images qui vous intéressent  c’est l’étape majeure de la recherche d’idées. On se base sur les nouvelles tendances, des graphistes reconnus sans pour autant les recopier, même eux passent par là. Mais attention, votre inspiration ne doit pas à chaque fois se baser sur le même site, il est important de rechercher de nouveaux sites.

Etape 3 : Elaboration de la planche tendance

Avec les images trouvées sur le web, il est maintenant temps de faire une planche tendance. C’est à dire de créer un document où seront rassemblées les images trouvées.

Bien sur, la planche tendance doit avoir « un style particulier », les images doivent se répondre.

Une harmonie ressort alors de la planche tendance : les couleurs, les formes et pourquoi pas la typographie. Maintenant on crée.

Etape 4 : La création

Après ce chemin de recherche, vous avez vos idées bien en place, vous savez quoi faire. A présent, il faut poser ses idées : dessinez au brouillon la structure de votre projet, c’est une étape importante pour ne rien oublier et avoir une idée précise de ce que l’on veut faire.

Ensuite, Lancez-vous ! Ouvrez par exemple Photoshop, Illustrator ou encore Indesign. (Gimp est l’équivalent gratuit de Photoshop), (Publisher de la suite WoVotre projet va naitre.

Pour la recherche sur le web, des sites sont à votre disposition, en voici quelques uns d’entre eux que j’utilise régulièrement : 

http://dribbble.com/ : Site référence pour la recherche d’inspiration, des artistes proposent leurs créations.

http://www.behance.net/ : Site d’inspirations.

http://pinterest.com/ : Ce site aide pour la création des planches tendances en ligne, vous y trouverez des planches tendances d’autres artistes aussi.

http://www.blogduwebdesign.com/ : Un blog portant sur l’actualité de web.

http://www.fromupnorth.com/ : Site d’inspirations.

http://logopond.com/ : Site d’inspirations pour les identités visuelles.

http://www.fubiz.net/ : Site d’inspirations et d’actualités.

http://www.jonathan-menet.fr/blog/ : Le blog de Jonathan Menet, graphiste portant sur l’actualité graphique et digitale.

N’hésitez pas à partager et à commenter ! 

Publicités

Une réponse à “Graphisme – Comment trouver l’inspiration ?

  1. Pingback: Graphisme Comment trouver l’inspiration – Phoks·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s